Vous utilisez un navigateur obsolète. Pour une expérience de navigation plus rapide et plus sûre, effectuez une mise à niveau gratuite dès aujourd'hui.

Histoire du village

ILLHAEUSERN, VILLAGE DE PÊCHEURS

Notre village doit son origine à des pêcheurs, qui s’y établirent au XVe siècle au confluent de l’Ill et de la Fecht. La mention « zu den Hüseren an der Yllen » (les maisons près de l’Ill) se trouve dans une charte de 1482. La première mention parle d’un pont suspendu sur l’Ill vers 1300 mais le village n’est mentionné la première fois qu’en 1482 comme un bourg de pêcheurs. Les habitants étaient essentiellement des bateliers et transportaient des marchandises, notamment du vin et des céréales, vers Strasbourg.

Sur la carte de Speckle établie en 1576 on découvre un clocher mentionné sur Illhaeusern, peut-être une ancienne chapelle ? Une chapelle sera construite en 1728 qui sera démolie en 1862. En 1748 la chapelle est inaugurée et fera partie comme annexe de Guémar. Un office y est célébré les dimanches et jours de fêtes. À la Révolution en 1795, le village est rattaché au département du Haut-Rhin et au canton de Riquewihr.

Cette situation prévaudra jusqu’en 1802 année où il passa au canton de Ribeauvillé. Le village comptait alors 455 habitants. Notre village ne conquiert son autonomie qu’en mai 1833. Il sera malheureusement quasiment détruit en décembre 1944 lors des combats de la poche de Colmar. Le village est finalement libéré le 25 janvier 1945. Depuis le XIXe siècle la pêche et la batellerie n’ont cessé de décliner, mais nous entendons maintenir ce souvenir au travers de la fête de la friture ou de promenades en barque. Si vous êtes désireux d’en découvrir d’avantage sur notre village, vous pouvez vous procurer notre ouvrage « ILLHAEUSERN, images d’hier et reflets d’aujourd’hui. » en vous adressant à la Mairie.